( Sous réserve)

 

Nous nous sommes levés très tôt pour pouvoir prendre le bateau à Algesiras. L'embarquement a eu lieu à l'heure dite soit : 7h00 car il faut du temps pour les formalités administratives.

 

Il est 8h35 et  nous sommes dans le bateau pour la traversée du détroit de Gibraltar. Arrivée à Tanger dans environ deux heures je crois.

Avec l'aimable autorisation du Students Challenge

 

Chacun a débarqué à Tanger et pris sa route vers Meknès qui est l’une des 4 villes impériales du Maroc et une grande région vinicole marocaine.


Les premiers arrivent peu avant 16 heures accueillis par des banderoles de bienvenue
Très vite, les voitures se succèdent par groupes ou seules. Toujours dans un vrombissement alimenté de coups de klaxon. L’immense parking de l’hôtel est vite envahi d’un flot de véhicules multicolores.

Pour beaucoup d’entre nous, c’est le premier contact avec le royaume du Maroc. Sur toutes les bouches, les mêmes sourires radieux desquels sortent les mêmes adjectifs sur ces premiers kilomètres africains : merveilleux, cosmopolite, insolite, ancestral, majestueux…


Premier moment fort du Students Challenge, l’équipage 237 passionnés d’ovalie, offrent  de nombreux équipements de rugby aux représentants du club de Meknes. Un projet sur lequel, ils ont travaillé depuis plusieurs mois avec l’association Terres en mêlées.

 

Pour l’ensemble des équipages,  le rendez vous est ensuite fixé à 19h30 pour le brieff de Jean Pierre Berthet, directeur sportif. Un brieff très important où chaque thème du raid est abordé, ré-abordé. Où les bases des jours à venir sont rappelées avec toute l’éloquence qu’impliquent les challenges qui attendent tous les participants.

 

C’est à 7 heures, demain matin, que les premiers équipages s’élanceront vers Azrou, fier village aux contreforts de l’Atlas. Puis s’ouvriront à tous les portes des espaces désertiques du grand sud. Objectif 0 pénalité pour gagner, le but étant d’être le plus régulier possible en pointant les différents check-points du parcours ! Une minute d’avance ou de retard, et c’est un point de pénalité ! Ironie du sort que ce 0 soit un but pour ces étudiants !…
Une longue journée de route, ponctuée par un gros tronçon de pure compèt’, pour rejoindre les prochains épisodes de cette magnifique aventure dans les somptueuses contrées du Maroc.
Ce soir, nul doute que chacun veillera à s’assurer une nuit reconstituante et régénératrice.